jeudi 7 juillet 2016

Lettre aux signataires pour une ambition culturelle au plus près du terrain, et des financements à la hauteur de cette ambition.

Chers amis, 
Trois mois se sont écoulés depuis notre dernier courrier : il s’agissait, courant avril, de vous faire part de la lettre que nous venions d’envoyer par courrier à tous les maires et adjoints à la culture des 49 communes de la Métro ainsi qu’à tous les élus communautaires (voir ici)
Nous avions en effet à cette date, suite à des contacts avec différents « acteurs culturels », élus et agents territoriaux des services culturels, cerné ce qui nous paraissait être les principales problématiques concernant la définition de la compétence métropolitaine en matière de culture. 
Cette question, il est peut-être utile de le préciser, doit être tranchée par un vote du conseil communautaire d’ici la fin de l’année 2016 (faute de quoi ce serait l’ensemble des équipements culturels et socio-culturels qui seraient transférés à la métropole). Il était urgent d’informer les politiques de nos interrogations et de nos attentes afin de contribuer à percevoir et partager les enjeux. 
Calendrier de consultation réduit, absence de consultation des adjoints-tes à la culture des communes, et donc absence de vision politique concernant la culture, réduite le plus souvent à la simple notion d’attractivité du territoire, démarche technocratique prédominante puisqu’associant essentiellement les techniciens des collectivités – intervenant sans orientations politiques concertées avec les élus -es -, budget réduit au « produit » total des transferts, absence de prise en compte de la grande inégalité entre les communes… 
Parallèlement émergent : les exigences légitimes des communes en matière d’action culturelle, de maillage du territoire…. ou le nécessaire soutien à la création, aux réseaux de coopération. 
Nos préoccupations ont été entendues si l’on en juge par les questions posées dans les réunions de concertation qui ont eu lieu depuis. Et par les retours de ceux que nous avons interrogés quant à l’utilité de notre démarche. 
Nous pensons aussi que la Métro, en la personne de son président, a pris note de l’exigence, formulée dans notre lettre et reprise dans ces réunions, de la concertation avec les élus communaux, ainsi que de certaines thématiques dont notre courrier, communiqué aussi aux acteurs culturels, a d’ailleurs encouragé la prise en compte et la discussion. 
Parallèlement à notre présence dans ces instances chaque fois que nous en avons eu connaissance, nous avons rencontré le Collectif métropolitain des acteurs culturels, qui regroupe un grand nombre de lieux, institutions, compagnies, et avons eu la satisfaction de voir nos analyses appréciées, partagées, et considérées comme un appui précieux dans les mois qui viennent. 
La consultation va prendre fin le 8 juillet et donnera lieu le 12 juillet à une restitution et un débat au Stade des Alpes, de 17 à 20h. (accès sur inscription, sur le site : http://participation.lametro.fr/events/restitution-de-la-concertation-culture-et-sport
Une délibération sera proposée au conseil métropolitain à l’automne. 
Notre démarche d’ici-là doit faire apparaître le maximum de convergences possibles, pour que soit définie une ambition culturelle au plus près du terrain, et des financements à la hauteur de cette ambition. 
Nous vous invitons à nous communiquer les informations, points de vue, qui permettront de nourrir la réflexion de notre groupe. Nous vous proposerons une réunion afin de définir quelles initiatives publiques il conviendra de prendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire