jeudi 6 mai 2021

Présentation du collectif Culture 38

Le collectif « Culture 38 » est né en 2016 autour d’un appel intitulé « Mobiliser tous les actrices et acteurs de la culture, pour refonder et développer l’engagement des collectivités »
Composé d’élus-es de collectivités locales, de militants de la culture, le collectif a recueilli autour du texte fondateur une centaine de signatures. En 2016 nous avons apporté notre contribution au débat qui se menait sur le territoire métropolitain grenoblois sur la compétence culturelle de la « Métro » 
En 2019 nous avons engagé, sur le territoire d’Echirolles, une série de rencontres avec les acteurs culturels-artistiques associatifs et institutionnels. L’objectif était celui de dégager les questions qui se posent pour le développement culturel sur un territoire, les pistes empruntées par les acteurs. 
En octobre 2020 Culture 38 s’est adressé à l’ensemble des élus Métropolitains pour leur demander d’engager leur mandat avec une nouvelle ambition culturelle, qui mette en avant, par des moyens appropriés la coopération intercommunale. Un dialogue fructueux s’est engagé avec le vice président en charge de la culture. 
En 2021 ce travail se poursuit, sur le territoire de St Martin d’Hères, dans une période de crise sanitaire, sociale, politique où nous jugeons que la culture est ESSENTIELLE. Nous avons porté auprès de la METRO et de quelques collectivités locales, début 2021, la proposition de vote de vœux qui réaffirment cette exigence en demandant que le pouvoir central écoute les demandes de réouverture rapide de tous les lieux culturels, dans le respect des règles sanitaires. 

Des dialogues de réflexion et d’actions sont menés par Culture 38 avec les élus à la culture, avec les organisations syndicales en lutte, avec des partenaires comme « le parlement culturel ». Ils vont s’élargir et se prolonger. 

Le collectif d’animation de culture 38 Luc Boucris, Marie-Odile Boucris, Brice Di Gennaro, Béatrice Garnier, Claudine Kahane, Jean-Claude Lamarche, Jacqueline Madrennes, Isabelle Métral, Dominique Scheiblin, Édouard Schoene, Cosima Semoun, Sylvie Truc,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire