lundi 19 octobre 2015

Compte-rendu de la réunion du 22 septembre 2015

Télécharger CR-22-10-2015
« Mobiliser toutes les actrices et tous les acteurs de la culture pour refonder et développer l’engagement des collectivités » 
Compte-rendu de la réunion du mardi 22 septembre 2015 à Échirolles, réunion à laquelle avaient été invités tous les signataires de l’appel. 
En bleu figurent les propositions d’initiatives formulées au cours de la réunion. Nombre de présents : 21 Nombre d’excusés : 13 
Introduction : Isabelle Métral (1) Présente brièvement l’initiative, pour expliquer comment elle est née. Au départ, un petit nombre de personnes mues par une même inquiétude et une même ambition. Lesquelles dépassent de beaucoup le maigre pouvoir de celles-ci. 
Notre inquiétude pour la culture vient d’une situation que nous connaissons tous : une montée en puissance de l’idéologie néo-libérale et de ses effets mortifères, notamment (mais pas seulement) la « cure » d’austérité (cf. la journée revendicative à l’appel de l’association des Maires de France samedi dernier qui a largement mobilisé en Isère). 
Mais dans le champ culturel la saignée a déjà fait beaucoup de dégâts. 
  • La culture va-t-elle être, en ces temps difficiles, la variable d’ajustement ? 
  • Que pèsera-t-elle à côté, par exemple, de l’aide sociale, de l’aide à l’emploi, au logement… ? Comment au mieux plaider pour elle ? 
  • Notre métropole est par ailleurs en voie de constitution : pour la culture c’est l’an prochain que cette redistribution se dessinera ou que la mise en place commencera : selon quels principes ? 
  • Quelles ambitions ? qu’entend-on, qu’entendra-t-on par le mot « culture »? Sur quelle « politique culturelle » s’entendra–t-on ? 
  • Comment s’organisera le débat public ? S’il s’organise… Et qui sera appelé à y prendre part ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire